La SBSR

La SBSR a pour but de promouvoir l’étude et la pratique de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience.

Devenir membre

Archives des actualités

Contact

Françoise Lespagnol

GSM : 0494.853.941
email : fralesp@scarlet.be

GES - Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie

Le Conseil d'Administration a décidé de conclure un partenariat avec le Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie, en abrégé GES.

Comme l'indique leur site :

"Le GES est une unité de recherche associée à un répertoire de travaux, d'interviews de sophrologues spécialistes et à un annuaire professionnel international.

Son principal objectif est d'étudier scientifiquement la sophrologie au niveau de ses fondements, méthodes et résultats.

Le sophrologue est souvent convaincu de l'efficacité de sa discipline lorsqu'il obtient, dans sa pratique, des résultats positifs ; mais la sophrologie ne possède pas aujourd'hui suffisamment d'études pour être scientifiquement convaincante.

Le GES s'est constitué le 7 mai 2010, pour tenter de faire reconnaître la valeur scientifique de la sophrologie."

Ce partenariat nous permet de nous inscrire dans une mouvance internationale de recherche et d'approche scientifique de la sophrologie.

D'autre part, il permet à nos membres titulaires de s'inscrire (12 € par an) dans l'annuaire professionnel, de participer aux discussions, de recevoir automatiquement leur Newsletter et enfin, en prenant connaissance des projets de recherche en cours, de proposer leur participation.

Le Président du GES (Richard Esposito) est, par exemple, à la recherche de sophrologues (minimum 3 ans d'expérience) qui ont également un diplôme de base ( type kiné, ergothérapie, infirmière, logopède, psy, médecin, ...) pour participer à la rédaction d'un ouvrage qu'il coordonne concernant les diverses applications de la sophrologie.

Si cela vous intéresse, prenez contact avec Philippe Drabs. (avec comme référence GES)

Enfin, leur site est intéressant à parcourir et à suivre régulièrement.

Voici les avantages à être membre du GES

  • appartenir à un groupe de recherche afin de promouvoir la sophrologie
  • pouvoir intégrer un protocole de recherche en tant que sophrologue sur le terrain (si le diplôme date de plus de trois ans), ou assistant (nouveau diplômé ou stagiaire). La distance n'est pas un handicap, nous travaillons beaucoup par Internet
  • avoir accès à un annuaire international, non pas pour trouver un sophrologue dans telle région ou tel pays mais pour échanger sur une problématique rencontrée au cours de l'exercice de la profession, pour avoir un autre regard, pour obtenir des conseils sur l'installation ou pour éventuellement s'associer… (Les adhérents s'engagent à répondre suivant leur temporalité aux messages qu'ils reçoivent)
  • avoir accès à une bibliographie remise régulièrement à jour (Sophro-biblio science)
  • avoir accès prochainement à une rubrique sur laquelle apparaîtront toutes les informations concernant la sophrologie
  • pouvoir partager ses "coups de cœur" littéraires concernant des ouvrages scientifiques ayant de près ou de loin un rapport avec la sophrologie
  • pouvoir visionner des interviews de sophrologues spécialistes de leur domaine, nous comptons à la date d'aujourd'hui 6 interviews concernant le sport, la kinésithérapie, l'entreprise, la maladie de Parkinson et la cancérologie associées à la sophrologie. (Sophro-interviews science)
  • un membre du GES , stagiaire ou diplômé, peut devenir également référent. Son rôle est le suivant :
    • étant sur le terrain, il est plus à même d'établir des contacts avec de potentiels adhérents,
    • il est aussi le mieux placé pour faire remonter des informations locales susceptibles d'intéresser, à un niveau ou à un autre, le GES
    • c'est aussi un intermédiaire pouvant mettre en avant l'action du GES, ou de faire circuler les informations d'une manière plus "humaine".
    • le référent territorial est une personne ressource

Procédure d'inscription

Pour vous inscrire, voici la marche à suivre

  • aller sur leur site
  • en bas à gauche, aller sur "contact - nous rejoindre"
  • vous inscrire

Vous recevrez rapidement (d'habitude) des nouvelles du GES - n'hésitez pas à leur demander un N° de compte pour verser les 12€ car ils vous proposeront d'envoyer un chèque