La SBSR

La SBSR a pour but de promouvoir l’étude et la pratique de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience.

Devenir membre

Archives des actualités

Contact

Françoise Lespagnol

GSM : 0494.853.941
email : fralesp@scarlet.be

La SBSR a pour but l'étude théorique et l'application pratique de la sophrologie, des techniques de relaxation et d'autres techniques de modification de la conscience (hypnose, eutonie, yoga, zen…).

Les techniques peuvent être à visée phénoménologique, naturaliste ou existentielle.

Les outils, techniques et méthodes, dont elle cherche à promouvoir l'étude et favoriser l'échange, se situent dans les perspectives thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques.

L'éthique qui préside à son activité est celle du respect des convictions et des choix de la personne ainsi que du refus de promouvoir tout système idéologique.

Informations sur la manière dont la société poursuit concrètement ses buts :
 

  • La SBSR se veut le lieu de rencontre et d'échange des connaissances, études et recherches de praticiens des états modifiés de conscience (EMC), dûment formés à cet effet.
  • Les membres titulaires sont admis à ce titre au regard d'une formation dont les conditions sont établies par les statuts et le règlement d'ordre intérieur de la Société. Elle admet aussi en qualité de membres adhérents des personnes qui, sans répondre aux conditions de la titularisation, participent aux travaux de la Société.
  • Elle incite ses membres à faire état de leurs travaux de manière régulière.
  • La SBSR organise des conférences, des travaux pratiques, des journées de rencontre au cours desquelles les membres présentent leurs travaux et expériences, des colloques, des groupes de travail se réunissent régulièrement.
  • La SBSR publie quatre fois par an une NewsLetter ainsi que, sur son site, un annuaire.
  • La SBSR n'organise pas d'enseignement ou de formation de base aux techniques et méthodes qu'elle étudie (certains membres titulaires de la société le font à titre personnel dans différentes écoles). Elle est scientifique. Il en résulte qu'elle ne s'occupe ni d'organisation ni de défense professionnelle et qu'elle ne prend aucune position politique, religieuse ou axiologique.
  • La SBSR ne dépend d'aucune École et accepte en son sein des membres issus de différentes formations.