Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une pratique qui vise à atteindre un équilibre optimal du tonus musculaire et de l'état émotionnel face à diverses situations.

Les différentes techniques de la relaxation

La relaxation se pratique au moyen d'une palette variée de techniques qui, parfois, ne visent que la détente musculaire qui finalement entraîne une détente mentale. 

Parmi les principales méthodes de relaxation, nous retrouvons deux approches majeures : la Relaxation Progressive de Jacobson, s'intéressant à la détente musculaire et l'Entraînement Autogène de Schultz, partant de la force de la pensée. De nombreuses autres méthodes se sont inspirées de ces pionniers, créant ainsi une richesse d'options pour les amateurs de relaxation.

Dans l'ouvrage "Les méthodes de relaxation" par Geissmann et Durand de Boussingen, édité en Belgique en 1968, de nombreuses méthodes sont citées, explicitées et classifiées :

  • Les méthodes utilisant la technique de Jacobson : prise de Conscience, contraction et  relâchement musculaire.
  • Les méthodes inspirées de la technique de Schultz qui sont des techniques de relaxation à point de départ mental.
  • Les méthodes dites "périphériques à visée globale" comme l’eutonie de Gerda Alexander appelée aussi pédagogie de la relaxation.

 

La relaxation progressive de Jacobson

Chaque contraction-relâchement des muscles ouvre la porte à la détente mentale, créant ainsi une harmonie entre le corps et l'esprit. Autrement dit, la porte d’entrée du mental est le physique.

Il serait naïf de dire que nous pensons avec nos muscles, mais nous avons tort d’affirmer que nous pensons sans eux !

Edmund Jacobson, médecin américain (1888 - 1983)

L'entraînement autogène de Schultz

Le cycle inférieur aborde la détente par le biais de la concentration mentale. Au fil des séances, vous vous concentrez sur des parties de votre corps de plus en plus étendues, en y induisant, par auto-suggestion, des sensations bien déterminées.

Ces sensations, liées à la relaxation, se manifestent de plus en plus rapidement à mesure de votre pratique. 

Le cycle supérieur de l'Entraînement Autogène a des implications beaucoup plus psychothérapeutiques et doit être supervisé par un professionnel formé (psychiatre, psychologue, etc.).

Le training autogène de Scultz publié en français en 1958 est un livre rare qui fait partie de la bibliothèque de la SBSR.

Le principe de la méthode du training autogène est d'induire par des exercices physiologiques et rationnels déterminés, une déconnexion générale de l'organisme qui, par analogie avec les anciens travaux sur l'hypnose, permet toutes les réalisations propres aux états authentiquement suggestifs

Johannes Heinrich Schultz, psychiatre allemand (1884 - 1970)

Mais encore ?

Le Larousse nous dit ceci : 

  • Détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
  • Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental du sujet.

Découvrez "Quelques considérations sur la thérapie par la relaxation" écrit Rik Van Dijk

Approfondir le sujet

Nous vous invitons à plonger dans l'univers passionnant de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience au travers de notre sélection de lectures et de ressources soigneusement choisies.

Plongez-vous dans ces disciplines en constante évolution et découvrez comment elles peuvent enrichir votre vie de multiples façons.