Comment expliquer la sophrologie ?
Comment expliquer la sophrologie qui se vit et s’entraîne avant de s’apprendre dans les livres !
A cette question, Diana Barthélemy aime citer une de ses anciennes étudiantes :
La sophrologie, c'est avoir son propre GPS qui nous remet sur le chemin de notre propre vie
Alors pour définir la sophrologie, commençons par citer Henri Boon (Président fondateur de la SBSR) qui, dans son livre co-écrit avec Yves Davrou et publié en 1978, dit ceci :
La sophrologie est la science qui étudie les modifications des états et des niveaux de conscience. Elle propose des techniques de détente appelées sophronisation permettant de retrouver le réflexe de détente et les états associés
Bernard Etchelecou, dans son” Grand Manuel de Sophrologie” publié en 2017 donne la définition suivante :
La sophrologie est une approche psychocorporelle, inspirée à la fois de méthodes orientales (yoga, zen, pratiques tibétaines) et d'approches occidentales (techniques de relaxation). L'état recherché est un mieux-être, une certaine harmonie de l'individu. L’entraînement est basé sur des techniques respiratoires, le ressenti corporel, des techniques de détente et un travail d'imagerie mentale.
Dans son livre “La Sophrologie”, publié en 2018, Richard Esposito évoque l’idée que définir la sophrologie est complexe, que c’est un entraînement et une pédagogie de l’existence qui va passer par :
un ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associées selon les cas à des techniques de respiration et d’évocations positives (incluant les 5 sens) ayant pour effet d’agir à plusieurs niveaux, émotionnel, cognitif et comportemental
L'étymologie du mot « sophrologie », composé de trois racines de grec ancien nous donne des éléments utiles :
- σῶς / sôs : « bien portant », « harmonie »
- φρήν / phrến : « conscience », « esprit »
- -λογία / -logía : « étude », « science »
L'attitude sophrologique
Définir la sophrologie nous amène à évoquer une “attitude sophrologique” tant pour le sophrologue que pour le "sophronisant" et qui repose sur les 4 principes de la sophrologie :
Le principe d’action positive
Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue
Le principe de réalité objective
Le principe d’adaptabilité
Cette attitude est faite d’écoute, bienveillance et de neutralité. Le sophrologue ne se positionne pas comme « celui qui sait » mais sur un pied d’égalité avec le sophronisant en partageant avec lui sa méthode et les outils qu’elle propose.
"La sophrologie est un entraînement, une pédagogie de l'existence" écrit Richard Esposito dans son livre "La sophrologie" et c'est aussi une boite à outils contenant des techniques de relaxation, de respiration, d’imagerie mentale, …
Les champs d'application de la sophrologie
Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux que ce soit dans le domaine médical, social, socio-prophylactique, pédagogique, sportif et en entreprise.
La sophrologie apporte des techniques qui pourront être utilisées dans l’exercice de leur profession par les praticiennes et les praticiens sérieusement formés à son usage.
Approfondir le sujet
Nous vous invitons à plonger dans l'univers passionnant de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience au travers de notre sélection de lectures et de ressources soigneusement choisies.
Plongez-vous dans ces disciplines en constante évolution et découvrez comment elles peuvent enrichir votre vie de multiples façons.