Notre cher ami et membre de la SBSR, Eric Medaets, nous a malheureusement quitté le 17 février 2024. Il a rejoint notre association en 1985 comme membre adhérent et a été titularisé en 1994. Il a été un membre éminent de notre Association, fidèle durant 30 ans. Il nous avait annoncé en janvier que sa cotisation serait solidaire se sachant en bout de course.
Eric Medaets, kinésithérapeute professionnel, n’était pas seulement un praticien aguerri de la sophrologie, mais aussi un formateur dévoué, un instructeur passionné, un guide et un coach sophrologue qui a formé et inspiré de nombreuses générations de sportifs et de jeunes aspirants sophrologues. Il a joué un rôle central au sein de l’École Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation, fondée par Françoise Delhalle, avec qui il a collaboré étroitement pendant de nombreuses années.
Au sein de la SBSR, Eric a partagé son savoir à travers de nombreux ateliers et conférences. Il a été un contributeur actif au comité de rédaction de la revue Sophrologie, contribuant ainsi de manière significative à la diffusion des connaissances sophrologiques en Belgique et au-delà. Sa collaboration étroite avec Richard Esposito et ses nombreuses séjours en France témoignent de l’impact de son expertise.
Eric a suivi les enseignements du Dr Henri Boon, fondateur de la SBSR, de 1983 à 1984 et a entretenu une amitié étroite avec lui jusqu’à ses derniers jours. Son rôle en tant que co-animateur de l’enseignement à l’EBSFR et son implication dans la formation de futurs sophrologues, avec Françoise Delhalle, fondatrice de l’EBSFR et elle-même ancienne présidente de la SBSR, témoignent de son dévouement envers la transmission du savoir, du savoir-faire et de “l’attitude sophro”.
En raison de ses très nombreux engagements, Eric n’a jamais souhaité prendre toute forme de responsabilité à la SBSR mais il assistait à toutes les assemblées générales et posait souvent les questions les plus pertinentes quant à l’évolution de la Société et était toujours pointilleux sur le respect du règlement. Cela reflétait un des traits de sa personnalité : rigoureuse, stricte, précise et intransigeante lorsqu’il sentait la justesse de sa pratique ou de ses propos. Eric était un homme entier, sans compromis, direct et toujours respectueux. Un modèle pour les générations actuelles.
Outre sa passion pour la sophrologie, Éric pratiquait l’humour à chaque bout de phrase. Nous attendions quel trait allait surgir à chacune des répliques. Inutile de dire que cela rendait les dialogues avec Eric très attrayants, sinon hilarants.
Nous tenons également à souligner l’importance qu’Éric accordait à la famille et nous avons aussi admiré le soutien bienveillant et aimant de son épouse, Anne. C’est aussi grâce à Anne, qu’Éric a pu développer toutes ses activités et surmonter de nombreux ennuis de santé dont le dernier, qui l’a malheureusement emporté dans un autre monde, là où les sophrologues du monde entier, quelles que soient leurs origines et leur école, se réunissent et chantent à l’unisson.
Par Philippe Antoine et Diana Barthélemy