Découvrez les moments forts de la soirée d’information du 29 mai 2024, à propos de notre ASBL : la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation (SBSR). Cette soirée a été l’occasion pour les participants, qu’ils soient sophrologues confirmés ou en formation, de plonger dans l’univers de la sophrologie et de la relaxation en Belgique.
Voici un résumé des échanges, des questions-réponses et des informations clés partagées :
Quels sont les objectifs et la mission principale de la SBSR ?
Depuis sa création, la SBSR a pour objectif de promouvoir l’exploration, l’étude, la connaissance et la pratique de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience (EMC). Pour atteindre cet objectif, nous avons à cœur d’organiser des conférences, des séminaires, des ateliers, des réunions, et dans le futur des colloques et des congrès pour diffuser des informations pertinentes en lien avec la sophrologie, la relaxation et les EMC.
Nous souhaitons également nous rapprocher d’autres associations poursuivant les mêmes objectifs afin de réaliser des activités en commun.
Nous souhaitons également fédérer les organismes dispensant une formation sérieuse dans le domaine de la sophrologie, de la relaxation et des états modifiés de conscience.
Enfin nous souhaitons devenir un acteur clé dans la reconnaissance du métier de sophrologue en Belgique.
Comment la SBSR soutient-elle les praticiens dans leur développement professionnel ?
Au travers nos conférences et nos autres activités, nous voulons fournir à nos membres des informations utiles en lien avec la sophrologie, la relaxation et EMC.
Nous avons aussi à cœur de soutenir nos membres effectifs et de promouvoir sur notre site leurs activités pour autant qu’elles soient en lien avec le but de notre ASBL.
Nous sommes également régulièrement sollicités pour renseigner des praticiens sérieux. C’est pourquoi, nous proposons à nos membres effectifs de figurer dans notre annuaire de professionnels. Cet annuaire proposé sur notre site garantit à celui ou à celle qui le consulte que le praticien auquel il souhaite faire appel est un praticien disposant d’une formation sérieuse et sanctionnée par un diplôme.
Nous relayons aussi, sur nos réseaux sociaux, les informations pertinentes du monde de la sophrologie tant en Belgique qu’à l’étranger.
Enfin notre coin lecture est et sera régulièrement alimenté par des avis sur des livres tant anciens que nouveaux reprenant des informations utiles pour les praticiens.
Quelles sont les activités proposées par la SBSR ?
Avant toute chose, la SBSR cherche à proposer un contenu de qualité pour des professionnels de la sophrologie, de la relaxation et des EMC. À côté de ses conférences, de ses journées d’approfondissement et de ses autres événements, la SBSR propose chaque année une journée des membres, événement convivial où les membres ont l’occasion de se rencontrer.
Plus concrètement en 2024, nous avons reçu le docteur Laure Watelet dont la conférence sur la communication thérapeutique a remporté un vif succès. Au mois de juin, nous avons invité Judith Dumas qui fera une conférence sur la haute sensibilité et abordera les neuro-diversités. À la suite de cette conférence, elle donnera un atelier d’une journée pour approfondir des outils concrets dans l’accompagnement de ces types de profils.
À la rentrée, nous proposerons une visioconférence sur le thème “Comment la sophrologie peut-elle aider pour les troubles du sommeil”. Le point d’orgue de notre année sera naturellement notre journée des membres prévue le 17 novembre. Notre programme de 2025 est en préparation.
Quels sont les avantages à rejoindre la communauté de la SBSR en tant que membre adhérent ? et membre effectif
Avant tout, rejoindre la SBSR, c’est rejoindre une communauté bienveillante et soudée. Y adhérer c’est bien sûr, s’intéresser à l’objet de notre ASBL mais aussi participer aux activités que nous proposons.
Plus concrètement, au-delà de la qualité des événements que nous espérons organiser, tous nos membres bénéficient de tarifs préférentiels lors de nos activités dont ils sont d’ailleurs informés en priorité. De plus, nous développons une plateforme qui offrira d’ici peu, des articles, des informations et un contenu de qualité et exclusivement réservés à nos membres.
N’importe qui peut nous soutenir en décidant de devenir membre adhérent de la SBSR. Par la suite, s’il souhaite s’investir plus profondément et plus concrètement dans la vie de notre association, il peut prétendre à ce que nous appelons une titularisation. Il doit pour cela répondre à des conditions d’admission.
Qu’ils soient adhérents ou effectifs, tous les membres s’engagent à respecter les statuts et le ROI, garant de l’esprit de la SBSR mais aussi son code de bonne conduite.
Devenir membre c’est soutenir nos activités parce que pour faire face aux défis ambitieux que nous nous sommes donnés, notre ASBL a besoin du dynamisme et de l’enthousiasme de l’ensemble de ses membres !
Quels critères sont requis pour devenir membre effectif de la SBSR ?
Les critères pour devenir membre effectif sont simples et repris dans le ROI de la SBSR :
- Être membre adhérent en ordre de cotisation au cours de l’année précédant la demande et lors de l’année de la demande.
- Détenir un diplôme d’enseignement universitaire ou d’enseignement supérieur ou encore disposer d’une connaissance et d’une expérience probante dans le domaine de la relaxation, de la sophrologie ou des EMC.
- Avoir suivi et terminé depuis deux ans au moins avant la demande de titularisation une formation complète de minimum 2 ans ou 300 heures de cours dans le domaine de la relaxation, de la sophrologie ou des EMC.
- Pouvoir justifier d’une pratique de deux ans au moins dans le domaine de la relaxation, de la sophrologie ou des EMC.
- Être parrainé par un membre effectif en ordre de cotisation qui l’est depuis deux ans au moins.
Concrètement, le candidat à la titularisation doit rentrer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et une copie de tous ses diplômes en lien avec la SBSR.
Mais être membre effectif ? c’est bien plus qu’une procédure de titularisation ! A la SBSR nous souhaitons insister sur le fait qu’être membre n’est pas qu’une question de critères. Avant tout, le membre effectif s’engage moralement à s’impliquer dans les activités de la SBSR. Il doit aussi s’intéresser et participer activement à la vie de l’ASBL. Ainsi par exemple, dans les deux ans suivant sa titularisation, il s’engage à publier un article sur le site ou dans la newsletter de la SBSR ou encore à proposer une activité à la journée des membres.
Comment la SBSR contribue-t-elle à la promotion et à la qualité des pratiques de sophrologie et de relaxation en Belgique ?
Par la qualité de ses conférences, par l’ensemble de ses activités, par l’engagement sans faille de ses membres, la SBSR souhaite contribuer à faire connaître et la sophrologie, la relaxation et les EMC au-delà d’un cercle encore trop confidentiel d’initiés.
Ces pratiques font de plus en plus leurs preuves dans de nombreux champs d’application et commencent à être validées par des autorités scientifiques reconnues. C’est pourquoi à la SBSR, nous comptons œuvrer pour leur reconnaissance, en Belgique. Et ce n’est pas un doux rêve mais bien un objectif concret. En effet, nous avons obtenu, il y a de nombreuses années, la reconnaissance de la part de certaines mutuelles pour nos membres effectifs. Nous espérons dans un avenir plus ou moins proche recevoir à nouveau cette reconnaissance.
Au-delà de tout cela, la SBSR est la mémoire de la sophrologie en Belgique. Ainsi nous sommes très fiers de dire que notre ASBL possède les cassettes de la formation donnée par Caycedo aux sophrologues belges. Nous avons d’autres trésors dans nos archives et nous comptons bien en faire profiter nos membres.
En guise de conclusion !
Malgré des hauts et des bas, malgré une société en perpétuelle mutation, malgré le confinement, malgré le départ douloureux de certains d’entre nous, la SBSR est toujours debout. ASBL historique créée en 1973 et officialisée en 1974 par le docteur Henri Boon qui a introduit la sophrologie en Belgique, la SBSR est aujourd’hui toujours vaillante et pleine d’énergie. Elle a continuellement réussi à se renouveler pour apporter à ses membres un soutien et une information de qualité.
Avec la nouvelle équipe de l’organe d’administration, avec l’aide de tous nos adhérents et avec le soutien discret mais néanmoins précieux d’Henri Boon, membre d’honneur de la SBSR, nous allons continuer à faire rayonner la sophrologie, la relaxation et des états modifiés de conscience. Cependant même si un vent de renouveau souffle sur la SBSR, elle reste néanmoins fidèle à l’esprit des origines qu’Henri Boon a si joliment défini en 1996 dans Le cahier d’informations de la SBSR :
“En créant la SBSR, nous avons voulu créer un espace de rencontre qui soit un lieu convivial de parole, de réflexion, de questionnement sur ce que les scientifiques appellent les États Modifiés de Conscience (EMC). Notre propos était ouverture et convivialité, questionnement et enrichissement mutuel, pluralisme et transparence.”
Henri Boon