Retour sur la conférence de Céline Mestre : Appliquer la sophrologie aux troubles du sommeil


Céline Mestre, sophrologue en France, nous a proposé une visioconférence sur le thème du sommeil. Cet événement a rencontré un franc succès. En effet, nous étions 30 à nous connecter ce samedi 12 octobre pour une matinée d’approfondissement teintée de bonne humeur et riche en apprentissage.

La qualité de notre sommeil impacte notre santé mentale et physique

“Pour nos ados, le sommeil est une perte de temps”

La première partie de cette conférence était consacrée au fonctionnement des mécanismes du sommeil. Céline Mestre a décortiqué ces mécanismes et démontré l’importance d’une bonne nuit dans la récupération physique et mentale mais aussi et surtout les méfaits des troubles du sommeil.

Elle a aussi exploré les impacts neurologiques du sommeil, notamment sur la mémoire, l’apprentissage et la régulation des émotions, ainsi que ses effets sur la santé, incluant le système immunitaire, la santé cardiovasculaire et le bien-être mental.

Sophrologie et sommeil

La deuxième partie de son exposé était consacrée à l’approche sophrologique du sommeil. La sophrologie peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Céline Mestre a rappelé les techniques de base telles que la sophronisation de base, la mise à distance en évacuant le négatif et des techniques de respiration (respiration en carré ou en 4,7,8, …). Nous avons aussi expérimenté et revu des exercices dynamiques. Elle a ainsi tordu le cou à certains mythes qui ont la vie dure. Alors non ! Boire de l’alcool le soir ou prendre un bain bien chaud ne favorisent pas nécessairement la qualité du sommeil !

Durant la troisième partie de son exposé, Céline a proposé une approche holistique de la problématique du sommeil, en soulignant l’importance d’une bonne hygiène de vie mais aussi de la nutrition ou de l’exercice physique pour améliorer la qualité de nos nuits. Ainsi, par exemple, si l’exercice physique contribue à la qualité du sommeil, pratiquer un sport moins de deux heures avant le coucher risque d’avoir un effet dynamisant.

Elle a aussi insisté sur l’importance des routines du coucher tant pour les enfants que pour les adultes et bien d’autres conseils qui favorisent l’endormissement notamment le rôle des huiles essentielles. Nous évoquons l’importance des odeurs dans notre coin lecture et dans nos articles thématiques.

Écoutez les signes précurseurs du sommeil que vous envoie votre corps. Si vous n’écoutez pas ces signes, ils disparaissent au bout d’un quart d’heure et ne se feront à nouveau entendre que deux heures plus tard !

Pour finir, Céline Mestre s’est penchée sur l’accompagnement personnalisé des personnes souffrant de troubles du sommeil. Elle a insisté sur l’importance de la qualité de la communication entre le sophrologue et son client ainsi que sur la nécessité de personnaliser le suivi, et d’adapter ses pratiques aux besoins de chacun. Nous ne pouvons que vous recommander de redécouvrir le livre de Laure Watelet dans notre coin lecture qui traite de ce sujet.

En guise de conclusion

Pour conclure, l’approche holistique de la conférence de Céline Mestre a permis de balayer un large pan de la problématique du sommeil. De plus, des quizz, des jeux interactifs, les nombreuses questions des participants mais surtout la grande adaptabilité de Céline Mestre ont rendu sa conférence à la fois vivante et conviviale.

Les compléments d’information des uns et des autres ont enrichi cette matinée et comme le confiait une participante à la fin de la rencontre.

« J’ai toujours cru qu’un mauvais sommeil était une fatalité. C’est totalement faux et je repars avec des outils concrets pour m’aider et pour aider les autres ! ».

Céline Mestre s’est formée à l’Académie de Sophrologie de Paris sous la direction du Docteur Chéné. Céline exerce depuis bientôt 10 ans et est membre du Conseil d’Administration de la Société française de Sophrologie. Ses sujets de prédilection sont notamment le sommeil et elle intervient en entreprise pour la gestion du stress.

Nous remercions chaleureusement Céline Mestre pour cette belle intervention ainsi que tous les sophrologues pour leur présence et leur engagement lors de cette soirée. La SBSR reste déterminée à offrir des événements enrichissants tout au long de l’année. Nous vous invitons à découvrir nos futurs événements !

par Valérie Grauwels
Administratrice de la SBSR

Publié le 14 octobre 2024
Retour sur la conférence de Céline Mestre : Appliquer la sophrologie aux troubles du sommeil
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
En savoir plus