Retour sur l’atelier “Maladies chroniques, Quels outils issus de la sophrologie ?”

Le dimanche 2 février 2025, Philippe et Caroline Drabs ont animé un atelier captivant pour la SBSR, intitulé « Maladies chroniques, Quels outils issus de la sophrologie ? ». Cette demi-journée de formation s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et propice à l’échange. Philippe et Caroline ont répondu aux nombreuses questions des participant.e.s de manière claire et précise en illustrant leurs propos par des exemples tirés de leur propres expériences.

Des outils utilisés en sophrologie et validés par des études scientifiques

Au cours de cet atelier, ils ont d’abord expliqué non pas les bienfaits de la sophrologie et son efficacité scientifiquement prouvée dans le domaine de la rééducation et des maladies chroniques, mais ceux d’outils utilisés en sophrologie et déjà validés par des études scientifiques

Parmi les techniques validées par la science, on retrouve des techniques respiratoires, de relaxation, d’imagerie mentale, et bien d’autres encore.

Adaptabilité, réalité objective, créativité …

Ils ont démontré combien chaque outil a une utilité spécifique pour faire face à des situations ou à des émotions bien précises. Cependant, ils ont aussi mis l’accent sur l’art d’utiliser ces outils qui réside dans leur adaptation à la réalité objective du patient, en tenant compte de ses besoins, de son vécu, de sa personnalité et de son contexte. C’est cette capacité d’ajustement et la nécessité d’être créatif qui font toute la richesse et la complexité de l’accompagnement des maladies chroniques par la sophrologie.

Docteur Philippe Drabs

Enfin, grâce à des exercices pratiques, Philippe et Caroline ont illustré tout le potentiel d’outils comme la futurisation, la technique du déplacement du négatif ou l’activation positive pour gérer au mieux le cycle complet des maladies chroniques, allant de l’annonce de la maladie à l’acceptation d’un traitement ou d’un matériel, en passant par la gestion de la douleur et l’adaptation à une nouvelle réalité.
La préparation à une gastroscopie et l’intégration du fauteuil roulant dans la vie de tous les jours ont été, à ce titre, particulièrement parlantes ! 

La présentation de Philippe et Caroline a offert aux participant.e.s une compréhension approfondie de l’utilisation d’outils utilisés en sophrologie dans le cadre des maladies chroniques. Les informations partagées étaient non seulement pertinentes, mais également soigneusement adaptées aux besoins spécifiques de l’auditoire. Cela a permis à chacun.e de repartir avec des clés pratiques et une meilleure vision des approches possibles pour accompagner ces pathologies.

De la pratique, de l’expérimentation, des outils concrets !

Les exercices pratiques qui truffaient la formation ont apporté une dimension concrète et vivante à l’atelier. Grâce à ces activités, chacun.e a pu expérimenter directement la puissance des outils présentés, ce qui a permis de mieux saisir leur potentiel et leurs applications dans des situations réelles.
L’approche pratique a véritablement enrichi l’expérience, rendant les connaissances acquises immédiatement exploitables.

Les participant.e.s sont repartis enthousiastes, non seulement ravi.e.s de la formation, mais aussi armé.e.s de nouveaux outils ou plutôt de nouvelles perspectives pour les outils existants. Comme l’a si bien résumé une participante à la fin de l’atelier : « Je repars avec des outils que je connaissais déjà, mais dont je ne soupçonnais pas la puissance. Je suis ravie. Merci Philippe et Caroline ! ».

Un atelier à la fois enrichissant, inspirant et extrêmement pratique, qui a marqué les esprits et a offert à chaque participant.e des clés concrètes pour mieux appréhender les défis des maladies chroniques !

Je repars avec des outils que je connaissais déjà, mais dont je ne soupçonnais pas la puissance. Je suis ravie. Merci Philippe et Caroline !

Par Marie Panou, administratrice et sophrologue


👉 Nous restons déterminés à vous proposer des événements enrichissants tout au long de l’année. Donc, nous vous invitons à découvrir nos futurs événements. Mais également à vous inscrire à notre newsletter pour découvrir nos prochains rendez-vous et ne rien manquer !

Publié le 3 février 2025
Retour sur l’atelier “Maladies chroniques, Quels outils issus de la sophrologie ?”
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
En savoir plus