Nous avons eu le plaisir de débuter l’année 2024 avec une conférence enrichissante animée par le Dr. Laure Watelet, médecin urgentiste, qui nous a guidé dans l’univers captivant de la communication thérapeutique. Cette soirée, qui s’est déroulée à Rosières, a réuni plus de 50 participants passionnés. Revenons sur cet événement qui a su captiver l’audience.
Harmonie avec les principes de la sophrologie
Pour notre première conférence de l’année 2024, nous avions invité, ce mercredi 7 février, le Dr. Laure Watelet qui nous a remarquablement exposé « la communication thérapeutique ». En parfaite harmonie avec les principes de la sophrologie, qui nous dit que la théorie n’a de sens que si elle est vécue et appliquée.
C’est cette expérience vécue que nous a transmise le Docteur Laure WATELET à travers sa conférence qui a remporté un vif succès auprès des participants. En partageant son expertise d’urgentiste, elle a su transmettre avec brio les nuances et les subtilités de la communication thérapeutique, démontrant ainsi son impact concret dans le contexte médical.
Cette soirée a été marquée par l’enthousiasme et la participation active de plus de 50 personnes passionnées par la sophrologie ou intéressées par la qualité de la communication dans le soin. Les échanges enrichissants et les questionnements ont créé une atmosphère propice à l’apprentissage et à la découverte.
Pour prolonger l’exploration de la communication thérapeutique
Lors de cette conférence, le Dr Laure Watelet a présenté le projet pilote qu’elle a mené dans trois services d’urgences belges et qui a donné naissance à son livre « La communication, ça soigne et ça se soigne » coécrit avec Pauline Antoine.
Ce Graal d’une communication thérapeutique réussie qu’elle présente comme un “manuel illustré à l’usage des soignants” invite à questionner nos propres attitudes, nos schémas de langage ou encore nos petits mots maladroits parfois si douloureux pour le patient.
Grâce à l’humour, la caricature et au jeu autour de la réalité de nos maladresses…elle nous propose un apprentissage de la neutralité bienveillante grâce aux choix de mots positifs et à la concordance de vocabulaire mais aussi grâce au tact et à l’écoute !
Nous tenons à remercier chaleureusement Laure Watelet pour sa conférence et le travail qu’elle effectue pour la transmission de la communication thérapeutique et tous les participants pour leur présence et leur engagement lors de cette soirée. La SBSR reste déterminée à offrir des événements enrichissants tout au long de l’année. Nous vous invitons à découvrir nos futurs événements.