La sophrologie

de Richard Esposito

Résumé

Dans ce petit bijou de la collection « Que sais-je », Richard Esposito définit en termes simples et didactiques ce qu’est la sophrologie. Pour ce faire, il nous raconte l’histoire de la sophrologie au travers des évolutions personnelles de son fondateur et de ses questionnements. Ainsi, il évoque tant les influences orientales qu’occidentales de la sophrologie.

Il part ensuite à la conquête de la conscience sophronique en levant la confusion qui existe chez certains entre états et niveaux de conscience. Il aborde également de façon pédagogique les 4 principes fondateurs de la sophrologie ainsi que les méthodes et techniques de cette discipline.

La deuxième partie de son ouvrage a une orientation plus pratique parce que selon lui « l’expérience sophrologique ne relève pas d’un savoir livresque, mais d’un entrainement quotidien ». Elle s’adresse aux futurs sophronisants (personnes qui pratiquent la sophrologie) et ravira évidemment les praticiens chevronnés. Elle examine successivement les indications et contre-indications, puis les différentes phases chronologiques d’une séance de sophrologie, de l’anamnèse au dialogue post-sophronique

Dans la dernière partie, plutôt destinée aux sophrologues, l’auteur dresse un panorama des différents courants de la sophrologie allant de la sophrologie caycédienne orthodoxe à la sophrologie existentielle, en passant par la sophrologie analytique ou phénoménologique.

Enfin, last but not least, la bibliographie qu’il présente est à la fois éclectique et d’une grande richesse.

Voir le Livre

Critiques, analyses & avis

Dans un style clair et précis, Richard Esposito évoque avec dextérité, tant les concepts philosophiques ou les principes fondamentaux qui sous-tendent la sophrologie, que les pratiques de relaxation dynamique.

Cette volonté de rester dans le concret séduira du néophyte au sophrologue chevronné en passant par les étudiants en sophrologie.

Le livre de Richard Esposito est une parfaite illustration de la maxime de Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément».

Bref cette petite pépite de seulement 120 pages est à lire absolument !

par le Marie Panou, administratrice

Publié le 12 juillet 2024
La sophrologie
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
En savoir plus