Science, phénoménologie et sophrologie

Science, phénoménologie et sophrologie – Le fondement phénoménologique de la Méthode Caycedo par Natalia Caycedo aux Éditions Sofrocay (1 janvier 2024)

Informations sur l’autrice

Natalia Caycedo est docteur en médecine et spécialiste en psychiatrie (université de Barcelone), diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie (Université Paris VI et Université de Caen). Elle a enseigné la psychiatrie à la faculté́ de médecine de Maastricht ainsi qu’à l’université internationale de Catalogne. En parallèle de son activité́ de psychiatre et de sophrologue caycédienne, elle dirige l’Institut de Sophrologie Caycédienne de Barcelone où elle mène des recherches qui donnent régulièrement lieu à la création de nouvelles techniques.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …

Dans la première partie de l’ouvrage, Natalia Caycedo donne une définition de la science qu’elle subdivise en sciences formelles (les sciences théoriques) et sciences factuelles (les sciences humaines). 

Elle définit ensuite les critères et les principes qui permettent d’identifier ce qu’est une science (champ de recherche, méthode,…). Sur base de cette définition et de ces critères, elle démontre que la sophrologie est une science théorique et factuelle, dont l’objet d’étude est la conscience

En annexe de cette première partie, l’auteure liste toute une série d’études, de travaux de recherche, de dictionnaire sur la sophrologie

La démonstration de Natalia Caycedo est méthodique, factuelle et bien documentée. Tout est fait pour nous démontrer que la sophrologie est une science. Un seul bémol cependant une science se doit d’être portée par différents scientifiques qui l’enrichissent de leurs propres recherches. Sa démonstration aurait été plus probante et convaincante si elle avait multiplié les points de vue en donnant la parole à d’autres experts dont elle cite les travaux, plutôt que de ne s’appuyer que sur ceux du professeur Caycedo.

La phénoménologie expliquée par Natalia Caycedo

Dans la deuxième partie de son livre, écrite en collaboration avec Blas Blanco, professeur de philosophie, et Jacques Corillon, sophrologue caycédien, diplômé en philosophie, l’auteur s’intéresse à la phénoménologie et plus particulièrement à la méthode phénoménologique. Elle brosse ainsi un panorama à la fois historique et conceptuel de la phénoménologie et de la méthode phénoménologique. Son propos est illustré par de nombreux exemples qui clarifient certains concepts abscons et permettent de comprendre ce qu’est la phénoménologie. Elle termine cette deuxième partie en passant en revue les travaux de différents phénoménologues. 

L’explication des différentes étapes de la méthode phénoménologique amorce la troisième partie consacrée à la méthode sophrologique, empruntée par le docteur Caycedo à la phénoménologie, et aux 12 degrés de la Méthode Caycedo.

Son exposé sur la phénoménologie n’est certes pas accessible aux néophytes. Il demande parfois au lecteur de revenir en arrière, pour relire un passage ou l’autre et progresser dans la compréhension du sujet. Cependant, si on prend le temps de comprendre les différents concepts qu’elle évoque, on referme cette deuxième partie, ravi du temps passé en sa compagnie et de l’investissement consenti. 

La méthode Caycedo : une inspiration de la phénoménologie

La troisième partie est consacrée à la Méthode Caycedo. La description de chacun des 3 cycles, fondamental, radical et existentiel, permet à l’auteur de faire un parallèle entre la méthode phénoménologique et la Méthode Caycedo pour en conclure qu’il y a une convergence entre les deux méthodes. Ainsi, par exemple, elle démontre que dans les deux méthodes, on retrouve le même dévoilement progressif de l’essence de l’objet d’étude par l’abandon du jugement et des préjugés (au sens noble du terme) et par des réductions phénoménologiques/sophrologiques successives.

Cette troisième partie est des plus intéressantes. Elle permet de comprendre les points communs et les divergences entre les deux méthodes. La passion de l’auteur pour la méthode inventée par son père transparait dans chaque mot posé sur le papier. Cependant, pour les sophrologues non caycedien dont je suis, la lecture de cette troisième partie peut paraître un peu ardue. 

Un ouvrage pour les passionnés de sophrologie.

Pour conclure, si ce livre s’adresse plutôt aux sophrologues chevronnés et de préférence caycédiens, il regorge d’informations passionnantes sur la sophrologie et la phénoménologie qui réjouiront les sophrologues de tout bord. À côté, des concepts théoriques, il propose aussi des pistes de réflexions qui se veulent générales mais finissent la plupart du temps par nous toucher en plein cœur. Il allie aussi la rigueur du médecin, qu’est Natalia Caycedo, et l’amour pour ce père qu’elle admire. Alors, n’hésitez pas à vous l’offrir ou à vous le faire offrir, Noël est à nos portes. Bonne lecture !

par Marie Panou
Administratrice de la SBSR

En librairie

Éditions Sofrocay 2024 (ISBN : 8409530554)

Voir le livre

Publié le 18 novembre 2024
Science, phénoménologie et sophrologie
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
En savoir plus