Sentir, comment les odeurs agissent sur notre cerveau – Par Hirac Gurden aux Éditions Les Arènes
Informations sur l’auteur
Hirac Gurden, directeur de recherches en Neurosciences au CNRS, est spécialiste des 5 sens et plus particulièrement de l’odorat. Il étudie la représentation des odeurs par le cerveau, ainsi que les interactions entre olfaction et prise alimentaire, notamment dans le cadre de l’obésité́ et du diabète.
Le fabuleux pouvoir de l’odorat
J’ai acquis cet ouvrage, “Sentir”, à la suite d’un exposé sur la sophro-olfaction.
Le sens de l’odorat ne me semblait pas assez systématiquement exploré dans les séances de sophrologie en-dehors de la pratique de la découverte des sens en RDC II et de celle de la « promenade des 5 sens » que je fais systématiquement pratiquer à mes sophronisants.
En effet, il mérite, à mon avis, qu’on s’y attarde plus longuement tant ses liens très serrés avec les émotions et les mémoires sensorielle et épisodique permettent d’ouvrir la porte à des souvenirs agréables. Toutefois, attention aux « surprises » avec des souvenirs moins agréables qui pourraient s’inviter et qu’il faudra pouvoir gérer.
Le livre n’aborde pas la sophro-olfaction. Cependant, il traite entre autres de l’histoire des odeurs, de la définition de ce qu’est une odeur, de la physiologie de l’odorat, de ses liens avec la mémoire, des pathologies olfactives, du rôle des odeurs dans la communication et d’autres moments de la vie quotidienne. De plus, il explore l’utilisation de l’odorat en rééducation et les perspectives scientifiques liées à ce sens.
L’ouvrage d’Hirac Gurden balaie en un peu plus de 250 pages différents aspects qui peuvent intéresser chacun de manière plus ou moins spécifique. En outre, sa lecture est très accessible et intéressante.
Dans notre contexte, il permet de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle du système olfactif et peut nous aider à l’explorer en toute connaissance de cause.
par le Dr Philippe Drabs
Membre effectif de la SBSR
En librairie
Ed. Les Arènes 2024 (ISBN : 1037507258)